DÉTAILS ACTUALITÉ

Paru le: 24/04/2017

Semaine de l'economie pévéloise ! porte ouverte de la coopérative

Dans le cadre de la semaine de l'économie pévéloise et lors de l'après midi des producteurs, la coopérative va ouvrir ses portes le 3/05 pour présneter son organisation!

Après avoir eu les outils de communication un peu tardivement par rapport à leurs diffusions au grand public voici le détail de cette semaine!

si vous souhaitez nous rejoindre le 03/05 pour vous associer à cette présentation vous êtes les bienvenus.

En détail voici ce qu'est la semaine de l'économie Pévéloise:

Chaque année, la semaine de l’économie Pévéloise revient sur le territoire afin de permettre aux différents acteurs économiques d’échanger et de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Les soirées et ateliers sont autant d’occasions de prendre de la hauteur et de s’informer sur des thématiques particulières. A noter que l’ensemble de ces soirées sont gratuites et accessibles sur inscription auprès de economie@pevelecarembault.fr.

Une soirée spécialement destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs, à court ou long terme, est organisée le 4 mai.

Les co-ateliers, entre soirées thématiques et ateliers pratiques

  • Co-atelier « burn out : les chefs d’entreprise face à l’épuisement professionnel »

Animé par Marie Desruelle, sophrologue. Souvent traité sous l’angle des employés, le syndrome d’épuisement professionnel des indépendants et des dirigeants est bien moins abordé. C’est pourtant une problématique réelle pour celles et ceux qui portent la responsabilité de leur entreprise sur leurs épaules. Marie Desruelle vous expliquera comment prévenir et détecter les premiers signes d’épuisement chez les chefs d’entreprise et les indépendants.

  • Co-atelier « le feng shui, un art chinois au service de l’entreprise »

Animé par Anne Duriez, coloriste feng shui. Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien dans certains lieux et mal dans d’autres ? Certaines réponses peuvent émaner de l’aménagement même des locaux, qui vont favoriser les relations entre les individus et améliorer de manière générale le cadre de travail.

  • Co-atelier « Comment répondre aux appels d’offres publics via internet ? »

Atelier qui sera animé par Jean-François Lenglet (marchés publics) et Frédéric Gauthier (chargé de mission numérique) de la Communauté de communes Pévèle Carembault. Grâce à cet atelier, les procédures d’appels d’offres publics n’auront plus de secret pour vous.

L’après-midi des agriculteurs :

Visite et présentation de la coopérative du marché de Phalempin qui regroupe près de 200 producteurs-adhérents pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros (2016). Le Marché de Phalempin dispose de 10 000 m2 de locaux réfrigérés dont 5 chambres froides et de 14 quais d’expédition et de réception. Les produits collectés sont envoyés dans toute la France et en Europe (Espagne, Allemagne, etc.).

La soirée des créateurs d’entreprise :

Comment bien lancer son projet ? Quels déboires éviter ? Quels sont les défis à relever ? Pour les futurs créateurs d’entreprise, le grand saut est synonyme de beaucoup de questions auxquelles 4 jeunes entrepreneurs du territoire témoigneront avec leurs démarrages respectifs. Ils répondront aussi aux questions posées.

Et aussi…

  • Le petit-déjeuner pour les professionnels du tourisme. Il aura lieu le mardi 9 mai à Thumeries avec pour thème l’e-tourisme et le réseau Linkedin.
  • La soirée de l’artisanat en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat du 9 mai, qui proposera également de nombreux retours d’expériences de la part d’artisans du territoire.
  • La soirée des entrepreneurs du 11 mai qui clôturera cette semaine bien chargée et aura pour thème : « Quelle orientation stratégique pour développer votre business ? »